Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crer - Travailleurs
Crer - Travailleurs
Derniers commentaires
Catégories
14 juin 2006

Résolution de la FGTB-ABVV

Résolution de la FGTB-ABVV

Bruxelles, le 12 juin 06

RESOLUTION – n° 3

SOLIDARITE AVEC LES « SANS PAPIERS »

A l’issue de la seconde guerre mondiale, les nations du Monde ont signé à Genève une convention visant à reconnaître le statut de réfugié aux personnes persécutées en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un certain groupe sociale ou de leurs opinions politiques.

Soixante ans plus tard, cette convention garde plus que jamais sa raison d’être !

Chaque jour, des hommes, des femmes, des enfants quittent leur pays, leur famille, pour fuir la guerre, la misère, la violence, la maladie, les persécutions de toutes sortes.

L’actualité ne cesse de nous rappeler le destin tragique de ces femmes et hommes qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure. Une fois arrivé en Belgique, reste encore à vaincre les arcanes de la procédure d’asile. Seuls 10 % des demandeurs d’asile se voient finalement reconnaître le statut de réfugié, les autres reçoivent un ordre de quitter le territoire, parfois des années après leur arrivée en Belgique, et viennent ainsi grossir les rangs des « sans-papiers », des illégaux, des « sans-droits ». Entre-temps, beaucoup de ces « sans-papiers » se sont intégrés, ont tissé des liens étroits dans leur quartier, ont construit une nouvelle vie.

Pour dénoncer cette situation, les « sans-papiers » se sont organisés depuis plusieurs mois pour faire entendre leur voix et réclamer que la réforme de la procédure d’asile, initiée par la Gouvernement, s’accompagne d’une régularisation collective sur base de critères objectifs.

La FGTB s’associe aux « sans-papiers » dans leur combat et soutient leurs revendications. 

Ainsi la FGTB exige du Gouvernement belge:

-         La mise en place d’une commission de régularisation impartiale, indépendante et permanente, dont la composition s’inspire des commissions de régularisation mises en place lors de la régularisation de 2000.

-         L’indication dans la loi du 15/12/1980 de critères de régularisation clairs et objectifs tels que : l’absence de décision dans le cadre de la demande d’asile après 3 ans de procédure, l’impossibilité de retour, une maladie grave, des attaches durables nouées en Belgique notamment sur la plan social, scolaire, vie associative,…

La FGTB entend montrer sa volonté de défendre tous les travailleurs, quels que soient leur origine et leur situation de séjour.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Crer - Travailleurs
Archives
Publicité