Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crer - Travailleurs
Crer - Travailleurs
Derniers commentaires
Catégories
28 mars 2008

Les syndicats et les sans papiers !

Action en justice pour réclamer le droit au travail pour tous

La FGTB liégeoise va introduire la semaine prochaine une action en justice, en partenariat avec le CIRE (Coordination et Initiatives pour et avec les Réfugiés et Étrangers) et la CSC, pour dénoncer les conditions de travail des travailleurs sans papiers, a-t-elle annoncé vendredi lors d'une conférence de presse.

La FGTB déplore que "la criminalisation de l'immigration" favorise la précarité des étrangers, notamment au niveau du travail. Elle constate qu'ils sont des proies faciles pour les trafiquants de main d'oeuvre. La FGTB, qui se base sur des témoignages, remarque que les droits sociaux consentis aux sans-papiers sont sans aucun lien avec l'ensemble de la protection sociale et du rapport salarial en vigueur pour les autres travailleurs.

Pour dénoncer la situation et l'abus de droit de certains employeurs, le syndicat va introduire une action devant le tribunal du travail.
"Il ne s'agira pas d'une opération humanitaire visant à défendre quelques sans-papiers, mais de l'utilisation de cas emblématiques pour initier un large mouvement vers la reconnaissance des droits de tous les travailleurs, avec ou sans papiers", a expliqué Thierry Bodson, secrétaire régional de la FGTB Liège-Huy-Waremme.

L'objectif est de créer une jurisprudence au départ de quelques dossiers types, comme celui de ce travailleur engagé pour prester 12 heures par semaine mais qui travaille plus, alors que son contrat ne comporte aucun avenant. "Sans papiers, il est donc considéré comme travaillant à temps plein, à durée indéterminée. Nous réclamons donc 3 mois de régularisation de salaire, passant de 12H à 38H, ainsi que le paiement de son préavis sur la même période. Avec le jugement, nous pourrons interpeller le ministère de l'Intérieur et démontrer l'attache sociale du travailleur", a détaillé Thierry Bodson.

D'autre part, la FGTB répondra également à l'appel du CRACPE de manifester le 19 avril entre la place Saint-Lambert, à Liège, et le centre fermé de Vottem dans le cadre de l'action "Vottem, 9 ans déjà... je ne m'y habitue pas! ". Le but de la manifestation sera de réclamer la régularisation des sans-papiers. (belga)

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Crer - Travailleurs
Archives
Publicité