Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crer - Travailleurs
Crer - Travailleurs
Derniers commentaires
Catégories
22 avril 2008

Votem

La manif de Votem vue par la CNSP

.

Samedi dernier la Coordination des sans papiers s’est rendue à Liège pour la manifestation nationale contre les centres fermés et l’arrêt des expulsions. Trois bus sont partis de Bruxelles, ensemble avec les occupants de l’église du Béguinage, lesquels mènent leurs actions d’occupation depuis plus d’un mois sans encore avoir obtenu leurs papiers.

.

fotos_029

.

Le rassemblement s’est fait sur la grande place St Lambert, où près de mille personnes se sont rendues au rendez-vous. Même la police, avant même que la manif ne commence, a arrêté deux personnes, les faisant passer pour des voleurs. Mais personne n’a confirmé ces dires, et ils ont été fouillés, menottés et arrêtés devant tout le monde !

.

fotos_030

.

Pendant toute la marche vers le centre fermé de Votem, des cris, des chants et des slogans ont été scandés par les manifestants, et les habitants des maisons partout où la longue marche passait, sortaient par leurs fenêtres pour saluer ou simplement regarder.

.

fotos_036

.

fotos_040

.

Une fois arrivés devant le centre fermé les organisateurs avaient fait installer un grand camion podium, des discours ont eu lieu et des musiciens sont venus apporter leurs chants. Au même moment, près de 300 personnes s’étaient rassemblées devant l’une des grandes portes du centre et tapaient contre le métal, lequel faisait un bruit de plus en plus fort et fragilisait quelque peu l’énorme structure métallique qui nous séparait des prisonniers.

.

fotos_051

.

Après avoir cogné avec force contre la porte, les manifestants ont remarqué que leurs coups avaient fait sauter les points d’ancrage et que l’habillage métallique commençait à lâcher. Une douzaine de personnes a alors pris la tôle pour l’arracher et faire apparaître les barreaux nus de la grande porte et la vision dégagée vers les prisonniers, lesquels nous appelaient par les fenêtres.

.

votem

.

fotos_053

.

votem

.

A ce moment-là d’autres personnes ont rejoint les premiers avec la ferme intention d’ouvrir la grande porte une fois pour toutes. Avec des coups et en tirant une fois vers la gauche, une fois vers la droite, la grande porte n’avait presque plus de suspension et elle allait tomber quelques secondes plus tard, mais il fallut arrêter quand des policiers en civil étaient prêts à sauter sur les manifestants avec tous les risques pour les sans papiers.

Alors on a rassemblé nos compagnons et nous avons commencé à marcher pour partir. A ce moment précis, au coin du carrefour des hommes en civil ont arrêté un sans papiers sans aucune raison visible.

Sur le coup on a commencé à rappeler les autres manifestants pour venir demander sa libération. Dans un premier temps le commissaire du bled nous disait qu’il avait été conduit dans une autre ville, mais personne ne croyait leur histoire alors on a commencé à manifester et crier pour sa libération IMMEDIATE ! Alors, une heure après le début de sa détention, le sans papiers a été libéré là où il avait été arrêté !!

.

fotos_056

.

Bravo à tous ceux qui sont restés pour libérer notre camarade sans papiers !!

.

Vers 18h nous avons pris les bus et sommes rentrés à Bruxelles, le cœur léger et l’espoir des prochaines victoires.

.

(CNSP)

Publicité
Commentaires
P
je suis de tout cœur avec mes frères sans papiers .<br /> <br /> <br /> R.E.S.I.S.T.A.N.C.E.<br /> <br /> <br /> Fadi .
Publicité
Newsletter
Crer - Travailleurs
Archives
Publicité