Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crer - Travailleurs
Crer - Travailleurs
Derniers commentaires
Catégories
17 avril 2006

Syndicat et Sans papiers

                        

POSITION de la FGTB Wallonne et Bruxelles et de la CSC - MOC sur les sans papiers et la régularisation

De tous les travailleurs, les travailleurs sans papiers constituent assurément la catégorie la plus exploitée. Des dizaines de milliers de personnes contribuent quotidiennement au fonctionnement économique du pays, permettent à de nombreuses entreprises de faire des profits, et restent cependant privés de toute reconnaissance. Contraints d’accepter des conditions de travail et de rémunération qui ne respectent pas ce que la loi impose, ils sont bien souvent dans l’impossibilité, du fait de leur situation irrégulière, de se défendre et de réclamer le respect de leurs droits fondamentaux. Leur situation irrégulière les expose d’ailleurs à une répression disproportionnée : si l’employeur qui utilise une main d’œuvre illégale risque une amende, et très rarement, une peine d’emprisonnement, le travailleur clandestin sera quant à lui renvoyé dans son pays d’origine, au mépris des attaches qu’il a pu développer en Belgique et de la richesse qu’il a contribué à créer.

Comme organisation syndicale défendant tous les travailleurs, quelle que soit leur origine, nous ne pouvons accepter ce constat, comme nous ne pouvons nous résoudre à approuver une politique qui ne se donne pas les moyens de combattre ce scandale social. La problématique des migrations est assurément extrêmement complexe et il n’y a pas de solution simple et définitive. Mais ce n’est pas une raison pour enfoncer sa tête dans le sable et refuser d’avancer vers plus de justice.

Le gouvernement vient de réformer en profondeur la matière de l’asile et du séjour. Dans cette réforme, il y a du bon et du moins bon. Mais il y a surtout un assourdissant silence : le gouvernement reste muet sur la question de la régularisation. Nous sommes de plus en plus nombreux à dénoncer le flou qui règne dans l’octroi du séjour aux étrangers. Nous attendons la mise en place de critères clairs et permanents de régularisation, qui permettent enfin de donner une existence légale à des individus qui, de fait, sont membres à part entière de la société. Nous attendons également la mise en place d’une commission de régularisation impartiale et indépendante, condition sine qua non pour en finir avec l’arbitraire actuel.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Crer - Travailleurs
Archives
Publicité